Enfants / Adolescents

L’hypnose est un talent naturel de l’enfant que l’adulte perd en grandissant, les enfants n’ont pas de difficulté à lâcher prise, tandis que les adultes sont plus dans le contrôle.

Pour les enfants le monde concret et le monde imaginaire se côtoient encore naturellement en eux.

 

L’hypnose est avant tout un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme lorsque nous sommes dans la lune, en ce sens un enfant qui joue est en hypnose, il est dans son monde.

Les enfants savent vivre dans le moment présent. Leurs solutions sont souvent plus efficaces que les nôtres ! Et cela leur permet de faire face, grâce à leur imaginaire, à tout ce qu’ils traversent. J’en ai eu trois, maintenant adultes, et j’adore toujours le contact avec les enfants. Je les considère comme des personnes à part entière, j’ai un grand respect pour leur forme de sagesse et d’intelligence. Ils peuvent avoir besoin d’aide pour résoudre des choses qui les enquiquinent. Il faut que ce soit la demande de l’enfant, que lui-même ait envie de changer quelque chose.

L’hypnose douce est une discipline simple et pratique elle permet d’aider l’enfant à régler ses problèmes, à vivre mieux. Les séances avec les enfants sont plus courtes, la capacité d’écoute des enfants est environ 30 minutes, les séances sont plus vivantes, plus mouvementées, plus souriantes, plus joyeuses et informelles qu’avec les adultes.

 

Ils entrent plus facilement en « transe » et leur imagination est plus fertile.

Cela présente d’autres défis, les enfants bougent plus et leur imagination est débridée.

 

Les métaphores et contes de fées sont un des outils utilisés pendant les séances. Avec les enfants, proposer une métaphore peut les aider à trouver des solutions. Si besoin, je crée, seule ou avec l’enfant des contes ou des histoires dans lesquels l’enfant puise ce dont il a besoin pour gérer ces difficultés.

 

Je reçois lors du premier entretien l’enfant avec de préférence, ses deux parents, ce qui permet d’appréhender à la fois la nature de la relation entre parents et enfants ainsi que la vision que chacun porte sur les difficultés de l’enfant. Je poursuis la séance en fonction de l’âge de l’enfant et de son envie avec les parents ou non.

Les séances en hypnothérapie pour les enfants ou adolescents

Enfants :
Énurésie (pipi au lit) trouble du sommeil,cauchemars nocturnes, s’endormir facilement, manque de concentration, peur de l’école, chasser ses peurs, toutes les phobies, les colères, problèmes liés à l’alimentation, aider à exprimer ses émotions les reconnaitre et à mieux les gérer, apprendre à partager, onychophagie, l’enfant se ronge les ongles, suce son pouce à un âge avancé,deuils,séparations,différence,manque de concentration liste non exhaustive.

Adolescents :
Je reçois les adolescents, ceux-ci sont très pudiques, mais cette pratique leur correspond car ils n’ont pas besoin de raconter leur vie ou de livrer leur intimité. On peut juste venir en disant « je ne suis pas en forme, je dors mal » : à partir du moment où la demande émane d’eux, les ressources sont là, peu importe pourquoi ou comment elles vont être mobilisées ! Cela leur évite aussi d’entrer dans des protocoles trop longs qu’ils redoutent : c’est une aide qui n’est pas intrusive. Selon leurs difficultés cela ne sera peut-être pas suffisant, mais en ce cas, cela ouvre les possibles et les invite à faire confiance à l’idée d’être aidé.